Un pas de plus vers la reconnaissance de la réalité de la proche aidance
12 Novembre 2024
Le vendredi 8 novembre dernier s’est tenue la Journée de reconnaissance des personnes proches aidantes au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Le Service de soutien aux personnes proches aidantes du CABB a voulu faire de cette journée un événement exceptionnel afin de souligner l’implication des personnes proches aidantes pour tout ce qu’elles font au quotidien et pour les remercier.
C’est avec une profonde gratitude que l’équipe du CABB dresse un bilan positif de l’événement. Au total, 173 participants ont pris part aux activités proposées. De ce nombre, 81 personnes s’identifiaient comme étant des personnes proches aidantes. Il va sans dire que la réussite d’une telle journée nécessite la participation de toute une équipe et de plusieurs partenaires.
Le CABB tient à remercier chaleureusement les 25 bénévoles présents, chacun ayant joué un rôle particulier lors de la journée, et les autres, qui ont travaillé dans l’ombre, notamment les bénévoles cuisiniers qui ont préparé le dîner servi et les collations.
Les organisateurs souhaitent également remercier les dix-huit personnes qui ont tenu neuf kiosques d’information tout au long de la journée pour présenter leurs services. Merci à la conférencière invitée, Mélanie Couture, titulaire de la Chaire de recherche en maltraitance envers les personnes aînées et professeure agrégée de l’École de travail social/Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Merci également à Sébastien Richard, coordonnateur spécialisé en proche aidance pour le CISSS de la Montérégie-Est, qui a coanimé l’atelier sur la bientraitance des personnes proches aidantes. Un merci spécial aux deux artistes exceptionnels composant le Duo Raphaëlle et Francis qui ont offert une prestation musicale remarquable dans le cadre du spectacle présenté par le CABbaret des aînés.
Enfin, le CABB désire remercier tout particulièrement les différents commanditaires et partenaires ayant contribué au succès de l’événement. D’abord M. Jacques-Olivier Thibeault, courtier immobilier et partenaire principal de la Journée de reconnaissance pour l’impression et la distribution des cartons promotionnels. Ensuite, le Centre des Générations, grâce à qui le repas du dîner et des collations ont pu être servis aux participants, ainsi que IA Groupe financier et les Services financiers Marc-André Lemire pour leur contribution financière.
En outre, la grande générosité de certains commerçants de Boucherville ayant offert des prix de participation ne peut être passée sous silence : Maison allumette, Gaspard - Brasserie artisanale et Bonbon Mania.
Le CABB veut aussi souligner l’appui précieux de la Ville de Boucherville et de l’organisme L’Appui pour les proches aidants.
Au total, la Journée de reconnaissance des personnes proches aidantes 2024 aura mobilisé près de 230 personnes (citoyens participants, bénévoles, conférenciers, artistes, partenaires et membres de l’équipe du CABB) qui considèrent comme essentiel de mettre en lumière la réalité de la proche aidance afin qu’elle soit reconnue davantage dans notre société.
Retour