Semaine québécoise des popotes roulantes - Du 10 au 16 mars 2024
5 Mars 2024
C’est sur le thème « Bien plus que des repas! Les popotes roulantes : une communauté de soutien » que la prochaine semaine québécoise des popotes roulantes se tiendra du 10 au 16 mars 2024. En savoir plus sur cette semaine Pour l’occasion, laissons-nous inspirer par des témoignages de bénévoles et de bénéficaires... |
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La dynamique équipe des bénévoles à l’œuvre |
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L’expérience bénéficiaire de M. Gérard St-Arnault |
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Du plaisir en cuisine, dans un esprit de partage
« J’avais le projet, à ma retraite, de faire du bénévolat pour cuisiner ou pour faire de l’aide aux devoirs. Depuis plus de cinq ans, j’ai le plaisir de participer à la confection de délicieux repas pour offrir du réconfort à des gens très reconnaissants. Faire partie de cette grande équipe de la popote roulante est un plaisir renouvelé chaque jour. J’apprends auprès d’une cheffe comment améliorer la qualité et le goût des repas. Mon expérience bénévole m’a menée vers un monde de plaisir sans oublier que le bénévolat est aussi très enrichissant humainement. La popote roulante du CABB m’a permis de réaliser un désir : cuisiner pour le bien-être de la communauté. » |
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L’expérience bénévole de madame Lise Des Ormeaux, responsable des inventaires « Dans mon cas, le bénévolat a répondu à plusieurs de mes attentes. Mon implication bénévole comble notamment mon besoin de socialisation et contribue à accroître mon sentiment d’utilité. C’est lors de mon déménagement dans une nouvelle ville, à Boucherville, que l’idée de m’impliquer à la popote roulante m’a effleuré l’esprit. C’est d’ailleurs souvent la porte d’entrée menant au bénévolat la plus connue. Après quelques mois à exercer cette activité, on m’a confié un poste où les données et les chiffres sont omniprésents, soit celui de responsable d’inventaire. Je suis assignée à cette tâche depuis 10 ans déjà. La tâche consiste à répertorier chaque semaine l’arrivage des denrées livrées pas Moisson Rive-Sud, à compiler un inventaire des viandes, à les entreposer au congélateur, pour ensuite constituer un tableau récapitulatif mensuel des dons reçus et offerts au CABB. Une fonction qui me met en contact avec l’équipe de la cuisine, avec la cheffe cuisinière, avec la coordonnatrice des services alimentaires et avec le Comité d’entraide de Boucherville, et qui s’exerce dans un climat toujours harmonieux, où l’entraide est omniprésente. La partie « statistiques » est complétée en télétravail. En somme, faire du bénévolat, ça maintient le cognitif, le physique, le psychique et le social en bon état! » |
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L’expérience de monsieur Jean Vigneault, chauffeur-baladeur « J’ai pris ma retraite à l’été 2019. Parmi les projets que je caressais pour cette nouvelle étape de vie, il y a toujours eu le bénévolat. Je me suis donc inscrit au CABB à l’automne et j’ai commencé à m’impliquer à la popote roulante comme baladeur, avec un chauffeur expérimenté. Le baladeur est celui qui va porter les repas aux personnes abonnées au service. J’ai beaucoup aimé le contact avec les bénéficiaires, qu’on voit deux fois par semaine, le mardi et le jeudi en avant-midi. Même si on n’a pas le temps de jaser beaucoup, on finit par connaître les personnes; on s’assure que tout va bien pour chacune d’elles. Pendant la pandémie, je suis devenu chauffeur et ma conjointe a pris la fonction de baladeur avec moi. Le chauffeur prépare les prochains sacs-repas pendant que le (la) baladeur(se) livre à un foyer. Nous étions souvent les seuls contacts réguliers en personne pour nos clients. Ils se montraient très reconnaissants. J’aime beaucoup cette activité, qui est très gratifiante. Avec l’équipe de la cuisine du CABB ainsi qu’avec les autres chauffeurs et baladeurs, nous formons une belle bande de collaborateurs. Je compte bien poursuivre cette implication qui nous permet de redonner à notre communauté! |
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