Rafistout : apprendre à ne plus jeter des objets sans tenter de les réparer
27 Novembre 2024
NOUVEAU SERVICE À L’ESSAI
ATELIER DE RÉPARATION RAFISTOUT
Deux rendez-vous citoyens pour apprendre à ne plus jeter les objets sans tenter de les réparer! (mise à jour : 27 novembre 2024)
Un nouveau service de réparation de petits appareils électroniques, électriques ou autres objets divers a été proposé aux Bouchervillois lors de deux rendez-vous cet automne : le dimanche 27 octobre et le dimanche 24 novembre, de 13 h à 16 h.
Au cours de ces deux après-midis, des bénévoles habiles de leurs mains ont accueilli de nombreux citoyens qui avaient un objet défectueux à réparer. Ils ont tenté de le réparer ou, selon la situation, de poser un diagnostic précis du problème.
Une contribution volontaire est suggérée.
Pour en apprendre davantage sur ce nouveau projet pilote chapeauté par le CABB et une équipe de bénévoles motivée et engagée, lisez un article paru dans La Relève le 25 octobre 2024.
LIRE UN ARTICLE DE DIANE LAPOINTE,
JOURNALISTE à LA RELÈVE
Bilan des deux Ateliers de réparation Rafistout
ATELIER RAFISTOUT DU 24 NOVEMBRE 2024
Le deuxième Atelier Rafistout a suscité encore plus d’enthousiasme chez les Bouchervillois que lors de la première édition. Les organisateurs étaient très heureux de constater une fois de plus une participation citoyenne significative envers ce projet qui a été mis sur pied par des bénévoles soucieux de l’environnement.
Au total, 40 personnes se sont présentées à l’événement avec un ou plusieurs objets à réparer. Des 47 objets examinés par les bénévoles de Rafistout, 36 ont été réparés ou diagnostiqués.
VOIR LES PHOTOS DE L’ATELIER DU 24 NOVEMBRE 2024
DÉCOUVREZ L’AMBIANCE DE L’ATELIER DE RÉPARATION RAFISTOUT
Objets sauvés du dépotoir (réparés ou ayant reçu un diagnostic précis du problème)
COUTURE
|
CUISINE
|
AUDIO/VIDÉO
|
DÉCO
|
OBJETS DIVERS
|
La valeur d’un objet n’est pas toujours liée à son prix
Le plus récent Atelier de réparation Rafistout a fait encore plusieurs heureux, mais une histoire en particulier a touché l’équipe de bénévoles réparateurs.
Une lampe a été sauvée du dépotoir grâce à une douille avec chaînette récupérée et provenant du Grenier des Aubaines. Quelques jours auparavant, un bénévole responsable du tri au Grenier des Aubaines a remis à l’un des bénévoles de Rafistout quelques pièces provenant d’objets destinés aux rebuts, dont la douille qui a été utilisée pour réparer la lampe.
En se présentant sur place, la dame espérait pouvoir récupérer sa lampe et a évidemment été ravie de la voir réparée... « J’aime tellement l’abat-jour de cette lampe! », a-t-elle mentionné.
Cette histoire fait une fois de plus la démonstration que l’Atelier de réparation Rafistout du CABB, en collaboration avec Le Grenier des Aubaines, font une réelle différence. La boucle est bouclée! C’est magnifique! Cet exemple met aussi en évidence le fait que la valeur d’un objet ne se limite pas à son prix en magasin...
Longue vie à cette belle collaboration entre Rafistout et le Grenier des Aubaines!
ATELIER RAFISTOUT DU 27 OCTOBRE 2024
Le premier atelier de réparation Rafistout s’est tenu le dimanche 27 octobre dernier. L’événement, qui a attiré 23 participants, a connu un vif succès. Parmi la trentaine d’objets examinés, plusieurs objets ont été réparés et sauvés du dépotoir.
Voici quelques exemples : un pantalon dont l’élastique était à remplacer, un grille-pain, une bouilloire électrique, un petit radiateur à l’huile, un walkman, des objets décoratifs, une sableuse électrique et une guirlande de lumières.
D’autres objets ont aussi fait l’objet d’un diagnostic :
-
Perceuse électrique
-
Aspirateur traineau
-
Lampe tactile
-
Grille-pain
-
Déshydrateur alimentaire
-
Machine à pain
Le visage heureux de certains participants ayant pu bénéficier du savoir-faire des bénévoles de Rafistout dimanche dernier confirme le bien-fondé du projet.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VOIR LES PHOTOS DE L’ATELIER DU 27 OCTOBRE 2024
Voici l’équipe des réparateurs chevronnés et passionnés :
Quelques précisions :
OBJETS ACCEPTÉS
• Petits appareils électriques : sèche-cheveux, robot culinaire, mélangeur, grille-pain, etc.
• Petits appareils électroniques : console de jeux vidéo, radio, radio-réveil, etc.
• Appareils audio/vidéo/musique : lecteur DVD, CD et cassette, haut-parleur, fil d’instruments de musique, amplificateur, etc.
• Divers : machine à café, jouet, lampe, objet nécessitant d’être recollé, etc.
• Couture : poche trouée, couture défaite, bouton arraché, réparation mineure sur chandail, chemise, robe, jeans, etc.
NOTE : Les vêtements ou tissus doivent être propres.
• Appareils dont vous possédez la pièce ayant besoin d’être remplacée : Ordinateur portable, imprimante, téléphone intelligent
OBJETS REFUSÉS
• Ordinateurs et appareils intelligents : Ordinateur de bureau, tablette électronique (ex. iPad ou autres), cellulaire, etc.
• Autres appareils : Télévision, appareil victime de court-circuit ou ayant émis de la fumée, etc.
• Objets lourds ou volumineux : gros appareil électroménager, tout appareil ou objet ne pouvant pas être placé sur une table de 60 cm de large, etc.
• Articles de sport volumineux : Vélo et autres articles de sport volumineux.
Pour plus d’information, cliquez sur les boutons ci-dessous :
Retour