Qu’est-ce que le BénévoLab?Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) lance le BénévoLab, un incubateur de projets destiné à soutenir l’action bénévole au sein de notre communauté. Quels sont les objectifs du projet?Le BénévoLab a pour objectifs d’accompagner les bénévoles qui proposent des solutions améliorées, créatives ou nouvelles à des problématiques locales. Ce laboratoire permettra de tester des projets et de les structurer en vue de favoriser le développement de nouveaux services au CABB, connectés aux besoins émergents de la communauté bouchervilloise. Appel à projetsVous avez une idée, une inspiration ou souhaitez résoudre un problème local? Les Bouchervillois de tous âges sont invités à déposer leur projet en remplissant le formulaire de dépôt de projets en ligne, se trouvant dans la colonne de droite. Processus de sélectionUne fois les projets soumis, l’équipe de direction du CABB et l’équipe interne procéderont à une sélection rigoureuse basée sur plusieurs critères :
Par ailleurs, les projets sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de l’équipe du CABB. À la fin du parcours, chaque projet pourrait soit être intégré à l’offre des services du CABB, devenir une initiative indépendante ou un projet menant à un nouveau partenariat. |
Accompagnement et développementL’accompagnement des bénévoles ayant soumis un projet pourra prendre diverses formes, dont notamment :
|
|
|
Vous avez une idée de projet inspirante pour votre communauté? Déposez votre projet au BénévoLab du CABB! Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement, de l’idéation à la mise en œuvre. JE VEUX DÉPOSER UN PROJET (formulaire de dépôt de projets accessible à compter du 5 décembre) |
L’EXEMPLE DE RAFISTOUT - ATELIER DE RÉPARATION
NOUVEAU SERVICE À L’ESSAI
Deux rendez-vous citoyens pour apprendre à ne plus jeter les objets sans tenter de les réparer!
Un nouveau service de réparation de petits appareils électroniques, électriques ou autres objets divers est proposé aux Bouchervillois lors de deux rendez-vous durant l’automne : le dimanche 27 octobre et le dimanche 24 novembre, de 13 h à 16 h.
Au cours de ces deux après-midis, des bénévoles habiles de leurs mains accueilleront les citoyens qui ont un objet défectueux à réparer. Ils tenteront de le réparer ou, selon la situation, de poser un diagnostic précis du problème. Une contribution volontaire est suggérée.
LIRE UN ARTICLE DE DIANE LAPOINTE,
JOURNALISTE AU JOURNAL LA RELÈVE
Le premier atelier de réparation Rafistout s’est tenu le dimanche 27 octobre dernier. L’événement, qui a attiré 23 participants, a connu un vif succès. Parmi la trentaine d’objets examinés, plusieurs objets ont été réparés et sauvés du dépotoir.
Voici quelques exemples : un pantalon dont l’élastique était à remplacer, un grille-pain, une bouilloire électrique, un petit radiateur à l’huile, un walkman, des objets décoratifs, une sableuse électrique et une guirlande de lumières.
D’autres objets ont aussi fait l’objet d’un diagnostic :
-
Perceuse électrique
-
Aspirateur traineau
-
Lampe tactile
-
Grille-pain
-
Déshydrateur alimentaire
-
Machine à pain
Le visage heureux de certains participants ayant pu bénéficier du savoir-faire des bénévoles de Rafistout dimanche dernier confirme le bien-fondé du projet.
Voici l’équipe des réparateurs chevronnés et passionnés :